Après une longue journée de voyage (3 bonnes heures de route vers Christchurch, un avion vers Auckland puis encore 2 bonne heures de route), nous découvrons notre dernière étape: Raglan. Petite station balnéaire de 4000 habitants (sa population est multipliée par 5 en été), très mignonne, à 50 km à l’ouest d’Hamilton sur la cote ouest dans le district de Waikato. Paradis des surfeurs, la ville s’étend autour de bras de mer et d’une très grande baie. Des plages de galets et de sables s’égrènent au fil du littoral. Ce seront la baie des Baleines, la baie de Manu et surtout la magnifique plage de Ngarunui. Plage de sable de plus 3km de long, à pente très douce. Superbe. On y fait une longue promenade et j’y reviens le lendemain pour un jogging matinal. Un vrai régal.

























On loge dans les collines dans une jolie maison avec vue lointaine sur les falaises et la mer. C’est la fin du séjour, on prend notre petit déjeuner dans un bistro sympa au centre ville où travaille une jeune Française qui nous voit revenir tous les matins avec surprise.





On nous conseille de visiter Kawhia un peu plus au sud. Ce sont près de 50 km de route en graviers pour arriver dans cette petite station à la baie splendide mais qui est encore « en devenir ». C’est Raglan il y a 30 ans nous avait dit notre contact. On confirme, c’est encore à developper mais çà ira vite car l’endroit est magnifique.











Pour notre dernier jour et sur le chemin du retour vers Auckland on décide d’aller voir le jardin botanique d’Hamilton. Bonne décision. Le temps est beau et les jardins sont splendides avec des compositions à thème: jardin indien, égyptien, japonais, chinois, renaissance, potager, des herbes, etc. Un vrai moment de plaisir pour les yeux et d’inspiration.






















Nous voici à Auckland pour notre dernière nuit. Mais non car notre vol est retardé de 10h, on nous propose un vol de lendemain. Ce sera donc une journée de bonus dans cette ville sous le soleil avec 25 degrés et les déco de Noël.








Voilà donc la fin de ce voyage de 71 jours. Nous avons roulé plus de 7000 km sur les deux îles principales, pris des bateaux, des bateaux postaux, plusieurs vols, tant de ligne que de tourisme, l’hélicoptère, un véhicule amphibie de la seconde guerre mondiale. Nous avons visité un pays magnifique, aux paysages très variés, avec une culture maori encore très visible, avec une belle culture du vin, une gastronomie …avec beaucoup de fritures, une incroyable hospitalité. Nous reviendrons.
Merci à ceux qui nous ont suivi et à bientôt.
Joyeux Noël et une magnifique année 2023.

