Te Anau

Nous avons laissé l’Otago derrière nous et ça y est, nous y sommes, nous voiçi dans la région des fjords! Le « Fiordland » comme il est appelé ici est situé dans le sud de l’île du sud. La région est connue pour ses glaciers, ses cascades tombant sur des centaines de mètres dans les fjords, sa forêt tropicale qui s’accroche aux montagnes, ses lacs et aussi ses sandflies!!!

Paysage hors du temps, comme d’autres ailleurs dans le pays, celui-ci a quelque chose d’intact. Dans le fjord, pas d’habitation, pas de route: voie maritime, voie aérienne ou trekking voilà pour les options de visites. S’il pleut pas mal dans la région des fjords, il pleut encore plus dans les fjords mêmes. Ici on ne mesure pas la quantité tombée en cm mais en mètres! Entre 6 et 8 mètres par an pour les fjords… 3 ou 4 jours sans pluie et déjà on crie ici à la sécheresse. Fort heureusement pour nous, nous avons connu ces quelques jours sans pluie. Mais je suppose qu’à l’heure où j’écris ces mots, la pluie a repris ses droits. Ah oui, ici on écrit Fiord avec un « i »! Et ils les appellent « Sound », ce qui se traduit en « aber » (ce qui est censé être de l’eau douce, ce qui n’est évidemment pas le cas). Juste pour mettre une bonne confusion dans les esprits!

Le fjord le plus visité est celui de Milford Sound. La route qui part de Te Anau, s’arrête là. De nombreux bus viennent y déverser leurs flots de touristes qui embarquent ensuite à bord de bateaux de croisière pour deux heures, une nuit ou plus. Lorsqu’on s’y trouve, on a le sentiment d’être dans un décor de film d’aventures…. Découvert par James Cook, celui-ci a d’abord cru qu’il s’agissait d’une baie car lorsqu’on l’aborde par la mer de Tasman, il donne l’apparence trompeuse d’une baie fermée. Ce n’est que lorsqu’on s’y aventure un peu plus loin qu’on parvient à en trouver l’ouverture.

Doubtful Sound est déjà plus difficile d’accès. 35 minutes de bateau pour traverser le lac de Manapouri avant d’enchaîner par 50 minutes de bus pour traverser les cols (à plus de 700m – il y avait 50 cm de neige il y a deux mois) avant de pouvoir entamer la croisière de 2h30. Alors si vous logez à Te Anau, on rajoute 20 minutes pour arriver au point de départ; si vous venez de Queenstown c’est deux heures de plus à une journée déjà bien longue… Un fjord est un fjord me direz-vous. Oui mais non! L’ambiance ici est toute autre; le fjord est plus large, deux fois et demi plus long, de nombreuses ramifications, de très nombreuses chutes d’eau. Un paysage unique qui a été repris dans les tournages de Jurrasic Park ou du Seigneur des Anneaux. Et on comprend pourquoi.

Bien dissimulé dans des caves creusées à 200 mètres sous la roche se trouve une très grande centrale hydro-électrique de 850MW. L’eau du lac Manapouri passe dans des galeries creusées dans la roche et termine dans le fjord de Doubtful à une dizaine de km de là. Ces travaux titanesques ont duré 6 ans avec plus de 1400 ouvriers logeant sur place – au milieu de cette nature hostile. C’est aussi la raison de l’existence de la route entre le lac et le Fjord. Sans cette station hydroélectrique, il n’y aurait probablement pas de route. La route vers le fjord de Milford dont il est question un peu plus haut a été construite pendant la grande dépression des années 30 pour donner du travail…Et la construction a duré bien plus longtemps que prévu. Elle a ouvert en 1954! La seconde guerre mondiale est passée par là. 121 Km de route avec un tunnel de 1200 mètres qui aura pris 8 ans à creuser. Oui, ici rien n’est simple. On est au bout du monde dans des conditions souvent dantesques.

La région se prête idéalement à toutes les activités d’outdoor. Pêche en lac ou rivière, chasse (beaucoup de cerfs dans les forêts), trekking sur des tracé mythiques comme la Kepler Track (4 jours – 60 Km), la Milford Track (4 jours -53km) ou la Routeburn Track (3 jours -32 km). Des dénivelés, des crêtes, des vues uniques, de la nature brute pour des gens entraînés, équipés et en grande forme. On y pensera pour une prochaine fois! Tours en hydravions, en avions ou hélicoptères sont proposés en grand nombre. Croisières en tous genres, à la découverte des Fjords, pour pêcher, etc.

Nous découvrons aussi que nous sommes au pays du vers luisant! Et oui, une espèce unique de ces animaux vit ici, dans les grottes souterraines qui descendent de la montagne. A condition d’accéder à ces lieux (et donc de rentrer dans le ventre de la montagne) et de se mettre dans un noir absolu, on peut voir un spectacle fascinant. Comme une voie lactée à quelques mètres de hauteur sur les plafonds rocheux des grottes.

Question logement, on a tiré le gros lot. Moi qui avait encore des doutes juste avant d’y arriver… Nous logeons sur les hauteurs de Te Anau, avec vue sur le lac, les montagnes à 200°, un hot tub. La vue de la chambre à coucher fait rêver. On a du mal à s’en détacher pour dormir.

Vous l’avez compris on a eu l’embarras du choix pour les activités et heureusement que nous y sommes restés 4 jours complets. Nous avons commencé par un survol en hélicoptère du Fjord de Doubtful Sound. On s’est posé près d’un torrent au milieu de nulle part avec une splendide chute d’eau et des Keas – variété de perroquet endémique – qui nous faisaient le show. Au retour, on nous a déposés à Luxmore Hut sur la légendaire Kepler Track. Il nous reste 3 heures de marche sur la crête d’abord avec de fabuleux paysages puis à travers la forêt. A mi-chemin, nous rattrapons un couple d’Australiens de Perth et terminons notre trajet ensemble. On se baignera…les pieds dans les eaux pures du lac – çà fait du bien et c’est très supportable (10°). Avant de se faire attaquer par les sandflies – petit moucheron noir au premier abord inoffensif – dont les piqures démangent bien plus encore que celles des moustiques. Retour en bateau taxi et soirée paisible dans notre perchoir.

On continue le lendemain avec le même Fjord mais par le bateau et le bus. On vous a expliqué plus haut. Fantastique expérience et paysages… On verra des phoques mais surtout on aura la chance de voir un pingouin in à crête.

Le 3ème jour nous faisons la fameuse route vers Milford Sound. On voulait juste faire la route…on finit par faire aussi la croisière. On n’avait pas réservé mais on trouve de la place et on ne le regrette pas. Le Fjord est magnifique mais la route aussi. Ici aussi des plans d’eau miroirs, des vallées, à nouveau des keas qui font le show aux fréquents arrêts pour travaux sur la route, des sommets enneigés. Une belle mais longue journée.

Notre dernière journée sera plus calme. On se contente d’aller voir les vers luisants dans les grottes (dans laquelle les photos sont interdites) et de profiter de notre nid d’aigles.

Les restau locaux sont plus que sympas mais toujours complets. On a bien fini par trouver des places. En effet, lors de notre séjour a lieu le « Kepler Challenge ». Une course sur la track. Le parcours de 60 km a été couru en…4h 43 par un Australien. Le parcours plus court vers Luxmore Hut (celui que nous avons fait en descente uniquement) est lui bouclé en moins de deux heures…

Encore une région qui nous laisse clairement sous le charme. Pourtant c’est froid, humide, « brut ». Mais que c’est beau, nature, chaleureux, « vrai ».

Laisser un commentaire