Nous avons choisi d’explorer la région du centre de l’Otago depuis Mount Pisa. L’endroit est très calme et idéalement situé pour rejoindre les différents points d’intérêts de la région. Après notre longue journée de route, nous sommes attendus par Sandy, notre hôtesse, et ses chiens. C’est avec bonheur que nous nous plongeons dans un bain chaud avant de déguster un bon barbecue. Vue sur le lac en contrebas, les vignobles, les fruitiers (dommage on était là juste un peu trop tôt pour pouvoir goûter les cerises) et les montagnes dont certains sommets sont encore enneigés.





Wanaka sera notre première visite. La ville est posée au bord du lac du même nom; l’endroit nous évoque Annecy. Station de ski ou station balnéaire, difficile de trancher. Kayak, jet-ski et pédalos côtoient les boutiques de matériel de ski et de trekking. La ville s’est fortement développée ces dernières années attirant de nombreux touristes et des retraités qui viennent s’y installer. Jolies boutiques, restaurants variés, le tout dans une ambiance très décontractée comme partout ailleurs.








Nous optons pour une courte marche pour aller voir Diamond Lake et depuis là les vues plongeantes sur le lac de Wanaka et ses îles. Courte marche, soit… On avait toutefois omis de nous dire qu’outre la forte déclivité du chemin, il y aurait au bas mot 150 marches à gravir.








Superbe promenade également au bord du lac pour aller voir les saules pleureurs très prisés des instagrameurs. L’occasion d’admirer également lupins multicolores et aubépines en fleurs.







On y trouve également une boulangerie française. La première que nous croisons depuis le début du séjour.



A notre arrivée, nous sommes passés devant « Lavender farm ». Et pour une fois (ce n’est pas la première à croiser notre route), nous avons constaté qu’elle ne devait pas son nom à la couleur lavande de sa façade mais bien à ses plantations. Un petit coin de Provence au milieu des montagnes. Surprenant mais le climat continental de l’Otago convient très bien à la lavande. L’été, les températures dépassent largement les 30 degrés à la différence qu’elles retombent au moins de 20 degrés la nuit. La production est utilisée pour des huiles essentielles, la confection de glaces, de produits cosmétiques,… L’occasion aussi de faire quelques parties de pétanques.












Sur la route des montagnes, nous croisons la distillerie Cardrona. Très beaux bâtiments posés au milieu de graminées (elles sont ici chez elles) qui ondulent sous le vent. Distillerie de whisky mais pas que. L’endroit est aussi connu pour Bradona. Juste avant d’arriver à la distillerie, des centaines de soutiens-gorges sont suspendus le long d’une clôture. Une manière pour le moins originale d’inviter les visiteurs à contribuer à la Fondation néo-zélandaise du cancer du sein.







On se remet en route et la route part à droite vers une station de ski. Nous sommes donc bien à la montagne! La suite n’est que gorges couvertes de graminées (pas d’épicéa ici) et montées avec en final une vue spectaculaire sur la vallée. Nous sommes à 1100m, nous allons donc descendre vers la très typique et touristique petite ville d’Arrowtown qui a préservé des rues commerciales aux façades très fin XIXè avec des commerces d’aujourd’hui. Au retour, nous longeons la spectaculaire rivière Kawarau. On y fait du rafting entre ses parois rocheuses ou du saut à l’élastique depuis un ancien pont. Un vrai business très huilé! On se contentera de photos :-).



















Cromwell est à quelques kilomètres de notre logement, on y fait donc un saut. Zoning commercial moderne et bien achalandé (le barbier est ok!) attenant à une ville toute en rues géométriques avec beaucoup de verdure. Le golf est au centre de la ville ainsi que le stade foot. La vieille ville a été rénovée pour rappeler un passé pas si lointain de pionniers.










L’Otago, c’est aussi une merveilleuse région pour le pinot noir. Sol de graves, fortes températures diurnes avec nuits fraîches, une bonne recette! Le choix est immense, mais beaucoup de maisons n’ouvrent que le we. On essaie donc des coups de fils et mails et çà marche. Nous visitons Desert Heart – la propriétaire a ouvert pour nous! merci Jane – puis l’ultra prisé Felton Road. Ici on compense même le carbone que vous utilisez pour venir les visiter. Les fûts de chêne français, remplis par gravité (bien entendu) vieillissent au son d’une douce musique classique. Les parcelles sont enherbées avec 9 variétés de plantes différentes qui varient suivant la composition du sol etc. La biodynamie et le développement durable dans toutes leurs splendeurs. Et le résultat est à la hauteur. Les grands crus sont indisponibles à l’achat au domaine, et sur liste d’attente. Les visiteurs sont australiens, belges et sont venus à Bannockburn (c’est le nom de cette vallée) uniquement pour les visiter. Ici on n’essaie plus de ressembler aux « maîtres » européens mais de développer son propre style, la signature des Pinot de l’Otago. Bien que récent (une trentaine d’années), la région est en passe de réussir son pari!










Vous le comprenez peut-être en nous lisant, la région est magnifique et nous a beaucoup plu.

