Havelock

C’est certainement notre étape la plus courte; 45km seulement sépare Blenheim d’Havelock. Toutes deux dans la région de Marlborough, Havelock se situe dans les « Marlborough Sounds » et plus précisément à l’entrée du « Pelorus Sound ».

Les Marlborough Sounds ressemblent à une dentelle d’îles, de baies, de plages formés lorsque la mer a inondé la vallée fluviale après la dernière période glaciaire.

Le fjord principal est celui de Pelorus Sound aussi connu sous le nom de « Te Hoiere » – la longue pagaie – en maori. Long de 42km, il a néanmoins 379km de côtes en raison des formes très particulières. L’autre « Queen Charlotte Sound » ou baie de Totaranui qui commence à Picton, s’ouvre sur le détroit de Cook.

Pour les découvrir, le bateau; et si on souhaite approfondir, sac à dos et chaussures de rando…. Nous optons pour l’option 1 et embarquons à bord du bateau postal. Ces bateaux parcourent les côtes plusieurs fois par semaine avec généralement un itinéraire différent pour aller livrer, courrier, colis de nourriture,…. Afin de financer le coût de fonctionnement, des touristes peuvent participer et ainsi découvrir ces lieux très particuliers. Une sortie se fera sous la pluie, l’autre sous le soleil, l’occasion d’en percevoir les différentes facettes de leurs caractères si particuliers.

Si la plupart des maisons dans les Sound sont de simples lieux de villégiature uniquement occupés à la belle saison, d’autres sont habitées à l’année et le passage du bateau est l’occasion d’échanger quelques nouvelles, de voir du monde…

Havelock est également connue comme étant la capitale mondiale de la moule à coquilles vertes. Avant d’y être, j’avoue, je n’en avais jamais entendu parler ni même vu ces moules à la poissonnerie. Mois en « bre » ou pas, ici, elles sont récoltées et consommées toute l’année. Les coquilles sont vraiment très grandes avec des bords verts presque fluo et la chair ressemble à celle des moules de taille jumbo chez nous avec une consistance un peu différente. Gratinées ou cuite en casserole à la crème et au vin blanc ou version thaï (je recommande vivement), on s’est régalé.

Nous logeons chez Debbie et Dean qui ont démarré leur Bed&Breakfast juste au début du Covid. Très belle vue sur la baie, chambre confortable mais surtout on est reçu comme des coqs en pâte. Je ne veux même plus voir de balance à notre retour 😢🤭. Nous ne sommes que deux pour le petit-déjeuner mais tout est prévu pour 6 personnes au moins. Ca faisait longtemps des croissants tout juste sortis du four 😋. Après nos visites, Debbie nous accueille avec apéritif et fruits…

Nous avons envie de marcher et Debbie nous conseille une balade autour de Pelorus bridge. Dans tous les cas, on ne pourrait aller beaucoup plus loin puisque la route vers Nelson s’est effondré et est fermée pour plusieurs mois. Le Pelorus est une très grosse rivière qui coule entre des falaises rocheuses très filmographiques. D’ailleurs, des séquences du Hobbit ou du Seigneur des anneaux on ne sait plus ont été tournées là-bas. Avec un peu de chance, on aura fait les bonnes photos et l’un d’entre-vous pourra reconnaître ?? Tenez-nous au courant!

Assez écrit, voici le tout en images!

Laisser un commentaire