Blenheim

Bienvenue dans la région de Marlborough. Sa capitale Blenheim tire son nom de la célèbre bataille remportée pour les Anglais par le duc de Marlborough contre la France. Les colons s’installent sur un terrain racheté pour une bouchée de pain à des Maoris qui y vivaient depuis le 12e siècle en cultivant la kumara (la patate douce de Nouvelle-Zélande). La région qui est grande comme 5 fois le Luxembourg est une vaste plaine avec quelques collines. Une immense prairie jusque dans les années 70. C’est à ce moment là que certains comprennent que c’est une des régions les plus ensoleillées de NZ (plus de 600 heures de plus qu’en Champagne) et que le sol est constitué majoritairement de galets charriés par les montagnes il y a des millions d’années. Cela donne une terre idéale pour la culture de la vigne et du Sauvignon en particulier. Marlborough devient la région où pousse le meilleur sauvignon du monde! Le chardonnay et la pinot noir ont fait leur apparition également. On les cultive sur les collines plus argileuses. Les petits/moyens domaines font une centaine d’ha. Les grands plus de 2000ha. On est dans l’industrie du vin. Cependant nombre de structures proposent des vins bio, voire en biodynamie de grandes qualité. Difficile de faire un choix parmi ces centaines de domaines. Nous allons visiter 6 domaines. Nous commençons un peu par hasard – on a faim – par Wairu River. Un « grand » qui dispose d’un très bonne table. C’est délicieux et… surprise ils ont une Syrah qui me surprend. Le Sauvignon est aussi de bonne facture. C’est un bon début.

Nous séjournons dans un endroit magique, une maison moderne plantée au milieu des vignes et au pied d’un golf.

Le lendemain, sur recommandation de Sylvain, nous nous rendons chez des Français au Clos Henri. Ces producteurs de la vallée de la Loire se sont installés au début des année 2000. Nous sommes accueillis par une Belge de Welkenraedt. Le monde est petit. La propriété de 50 ha est en bio dynamie et le vin est excellent. Nous poursuivons par Nr1, encore une histoire française avec un Champenois qui décide de venir faire du « Champagne » en NZ et qui a réussi. Il a remporté une médaille d’Or à Londres ces 3 dernières années. Nous aussi avons aimé. Direction Nautilus à quelques pas de là. Déception tant par l’accueil que la qualité. Etre grand n’a pas toujours du bon.

Nous cuisinons aussi dans notre splendide maison. Les courses ont été incroyables sur recommandation de nos hôtes: magasin de légumes bio très fourni et de grande qualité, épicerie fine avec des fromages français ( on a craqué pour du Comté). Du coup on se fait de bons petits plats. Que du bonheur.

Nous retrouvons Jeanne que nous avions croisée à Tahiti. Elle est à Picton à 30 km de nous. Nous passons la chercher et passons une journée ensemble. Le temps n’est pas de la partie alors direction musée et culture. Jeanne est pilote alors ce sera le musée de l’aviation. Surprise, il est canon (c’est peu dire) avec des collections d’avions bluffantes de la première et deuxième guerre mondiale. On n’a pas réservé de restau ce midi. C’est dimanche, il y a énormément de restau fermés et ceux qui sont ouverts affichent complets. On finira par trouver une table accueillante à Blenheim. On se quitte à Picton après une promenade sur des plages de galets et un dernier verre de vin (bien entendu) à Picton.

Le lendemain, dernière matinée de dégustation avec deux vignobles Cloudy Bay – grand vignoble qui appartient à LVMH et Dog Point. Cloudy Bay est dans le show, on sent la patte de la maison de luxe derrière. Les vins sont corrects, nous préférons le pinot noir de la maison fait dans l’Otago, quelques centaines de kilomètres au Sud. Dog Point est LA bonne surprise. Plus grande exploitation de vins bio de la région, fondée début des années 80, le vignoble a gardé une taille humaine. On est reçu par le vinificateur. On est à l’opposé de Cloudy Bay. Une table dressé avec des verres dans un endroit simple. Nous sommes seuls avec lui et les vins sont délicieux. C’est 10 tant pour l’accueil que pour les vins.

Une réflexion sur “Blenheim

  1. Merveilleux paysages et gîte de choix, propres aux rêves les plus fous. Curieux de savoir quel sera votre projet élaboré au fil des contrées visitées. Les Allemands ont un vieux dicton disant que si Dieu venait sur terre c’est en France qu’il se poserait. Je rajoute qu’il pourrait aimer baguenauder ailleurs en voyant vos photos. Michel

    J’aime

Laisser un commentaire