Kaikoura

Située le long de la côte est, Kaikoura est une jolie ville adossée à la chaîne de montagnes enneignée de Seaward Kaikoura (aves des sommets à 2600m) , et faisant face aux eaux turquoises de l’océan Pacifique. Avant d’y arriver, on aura l’occasion de remarquer l’attitude très «cool» des kiwis qui semblent même prendre leur pied tout en conduisant.

Nous logeons chez Indy (diminutif d’Indigo) – tout la déco tourne autour des baleines et du bleu… Australienne, elle a quitté son pays pour venir s’installer ici. Etant traductrice français/espagnol/anglais, ce sera pour elle l’occasion de converser avec nous dans la langue de Molière.

Sur ses conseils, nous nous inscrivons à une sortie « Nage avec les dauphins ». Ils sont plus de dix mille au large de Kaikoura… Le matin même, je stresse un peu. Je l’ai déjà fait soit, mais ce matin on annonce une mer un peu agitée et en plus l’eau est froide, très froide…. A notre arrivée, on nous équipe de palmes, combinaison, cagoule, masque et tuba. J’ai même droit à un masque avec correction visuelle pour éviter de voir flou. Après le briefing, nous embarquons. Les dauphins ont été repérés et se trouveraient à 25 minutes des côtes. On s’enfonce dans un brouillard épais et les côtes disparaissent. Ca y est, ils sont là. J’y vais, j’y vais pas, la question ne se pose plus; le signal du départ retentit et tout le monde saute à l’eau, moi y compris. Sensation de froid très vite dissipée par l’effet de la combi mais surtout par les dauphins nous entourent. Moments magiques…

La péninsule est surtout connue pour sa faune. Nous nous rendons à Point Kean pour y admirer les phoques à fourrures qui se prélassent au soleil sur les rochers. On se promène librement tout en veillant à rester à distance. Surtout, on évite de se mettre en eux et la mer car dans ces conditions, ils attaquent. On poursuit la promenade au bord de mer tout d’abord en longeant la falaise, ensuite depuis son sommet. Ce sera l’occasion d’admirer de très nombreuses mouettes à bec rouge, des albatros, quelques oiseaux « Oystercatcher » – huitriers, des hérons à face blanche, des bruants jaunes, des « Welcome swallows » – espèces d’hirondelles, des canards et d’incroyables vues sur l’océan.

C’est aussi ici que l’on trouve le « crayfish » – ou langouste. On la déguste même au bord de la route dans des roulottes bbq. On a essayé et … mieux que pas mal! Les moules vertes géantes, déjà vues? Et bien nous non plus! C’est un produit de la région de Marlborough, local et délicieux. La région est donc très attachante, tant pour le spectacle permanent de la nature que par sa gastronomie.

Laisser un commentaire