Dans la mythologie Maori, les arbres sont à l’origine de la création du monde. A l’origine, il y avait l’obscurité où vivaient Ranguinui (le père Ciel) et Papatuanuku (la mère Terre) mais un de leur enfant, Tane, a brisé leur étreinte pour apporter la lumière, l’espace et l’air et permettre à la vie de s’épanouir.Et faire place à un autre monde. Tane Mahuta est le donneur de vie. Tous les êtres vivants sont ses enfants.
Tane Mahuta, c’est aussi, le plus grand arbre kauri vivant en Nouvelle-Zélande. Il est difficile d’estimer son âge avec précision mais on parle de 2500 ans. 51mètres de haut, environ 14m de diamètre, 245m3 de bois estimé. Ce qui en fait le 4ème plus grand arbre du monde à ce jour.
Le kauri est une essence d’arbre endémique de l’île du Nord. C’est un conifère faisant partie des arbres les plus anciens au monde; il aurait vu le jour dans la période jurassique. Ces arbres cherchent la lumière et plus il y a de végétation autour d’eux, plus ils grandissent pour la dépasser. Durant cette phase, sa croissance est relativement rapide. Une fois qu’il la domine, il grossira à raison d’environ 1,3mm par an.
Victimes de leur succès, les kauris ont été décimés en raison de leur bois recherché car absolument sans noeud. Lors de sa croissance vers la lumière, l’arbre perd ses branches basses et les noeuds. Les colonisateurs européens ont également parfois brûlé des forêts entières afin de créer des paturages!!! Des villes ont été créées autour de l’exploitation de cet arbre, de sa gomme (jusqu’à l’apparition des gommes de synthèse). Mais cette ressource s’est déjà épuisée dans la première partie du XXème siècle.










Mythologie ou réalité, dans l’histoire orale des Maori, Kupe serait un des principaux explorateurs polynésiens à avoir découvert la Nouvelle-Zélande. Originaire de l’île de Raiatea, aussi connue sous le nom de Hawaiki, s’il a réellement existé, il aurait vécu entre le onzième et le quatorzième siècle soit bien avant la découverte de la Nouvelle-Zélande par Abel Tasman en 1642.
L’un des premiers endroits où il aurait accosté serait Opononi. On décide donc de faire un tour dans les empreintes de Kupe en compangie de guides Maori qui nous retracerons son histoire et ses légendes.



















