Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est à regret que nous quittons l’accueillante maison de Peter et Gregg. Nous allons quitter la côte est pour explorer la côte ouest de ce morceau de l’île; en route donc pour Kohukohu. Pas vraiment d’infos sur l’endroit dans les guides touristiques mais c’est charmé par une cabane sur l’eau proposée sur Airbnb que nous avons décidé de faire un tour là-bas… Russell, Kohukohu, on va de coup de coeur en coup de coeur sans tenir compte des lieux à visiter. Russell a été une très belle surprise, alors pourquoi en serait-il autrement à présent? Nouvelle expérience, on va prendre le ferry histoire de passer moins de temps en voiture.
Suivant les derniers conseils de Gregg, nous nous arrêtons à Kerikeri pour visiter Stone Store et déjeuner au vignoble Marsden (vous admirerez au passage la splendeur du chais, sous une toile en plein air, entre 2 containers…on est loin des folies bordelaises et de la Nappa Valley). The Stone Store est le plus vieux bâtiment en pierre de Nouvelle-Zélande. Et c’est assez surprenant de le découvrir, la majorité des constructions étant en bois. Sa visite permet de découvrir d’autres aspects de l’histoire du pays: les relations entre Maoris et Européens, l’importance de cette ville qui retombera dans l’oubli une fois la capitale transférée à Auckland; les actions des missionnaires anglais. Au passage vers 1820, on troquait 140 sacs de patates et 4 cochons pour un mousquet. Le cours va descendre vers 1825 à 70 sacs de patates et 2 cochons. Déjà à l’époque, les marchés fluctuaient. Blague à part, la profusion d’armes (entre autres) donnera lieu à ce qui sera nommé «la guerre des mousquets » entre les Maoris et les Anglais.






















Il nous reste encore plus bonne heure de route mais avant de quitter Kerikeri, il nous faut faire des courses. Notre hôte nous a prévenu qu’il ne serait pas possible de se ravitailler sur place 😳
Ca y est, nous y sommes. Nous logeons dans un ancien café/restaurant posé sur l’eau. A notre arrivée, c’est marée basse et nous sommes plutôt les pieds dans le sable/limon. Encore un endroit hors du temps, le village se résume à quelques maisons, un bar, une école, une caserne de pompier et un club de bowling 🎳 en plein air…




















A quelques kilomètres et après une traversée en bateau, on rejoint Rawene. Guère plus gros que Kohukohu, Rawene compte toutefois une station essence. Hors de prix d’après les locaux mais tellement utile dans ce lieu éloigné de tout.










L’endroit invite à la flânerie et à la détente. Contempler la rivière, l’eau qui monte ou qui descend. On n’est pas très loin de l’endroit où rivière et mer se confondent et la marée se ressent fortement. Observer les oiseaux, les écouter chanter.







Kohukohu a également connu une époque florissante alors que l’industrie du bois y prospérait. Ici aussi les Maoris ont été avides d’apprendre les techniques apportées par les Européens – à tort, à raison??? Mais mauvaise gestion, surconsommation des arbres, à un moment tout cela a pris fin. Des incendies ravageront de nombreux bâtiments et à défaut de rénovation rapide, certains encore debout disparaîtront bientôt. Incompréhensible lorsqu’on sait que l’endroit affiche complet durant les mois d’été….
Le plus magique dans ce lieu mais il faudra nous croire sur paroles – les photos ne rendent pas justice au phénomène et l’info, tellement banales pour les locaux, n’est pas reprise dans les guides – un phytoplancton bioluminescent illumine la rivière la nuit; c’est de toute beauté.



Chers amis
Je vous lis comme un conte de fées avant de m endormir … . Magnifique tous ces Lieux.
Comment se passe la conduite à droite ? 😬🙈
Continuez à nous faire rêver !
Je vous embrasse fort
Murielle
J’aimeJ’aime