Cette île de 220 hectares était encore couverte d’herbe dans les années 70 suite à la déforestation et à la culture qui y étaient pratiquées. En 1984, John Craig (zoologiste) et Neil Mitchell (botaniste) ont eu l’idée de la reboiser. En 10 ans et aidés de centaines de bénévoles, environ 280.000 arbres indigènes ont été plantés.
Aujourd’hui, la forêt s’est régénérée. C’est à présent un lieu magique où vivent à nouveau des oiseaux indigènes qui étaient en voie de disparition. Les prédateurs en sont absents (pas de rat, de chien, de souris). Les fougères présentes à l’origine, ont recommencé à pousser lorsqu’il y a eu suffisamment de matériel organique. Les graines étaient restées en sommeil… Pour peu qu’on lui en donne l’opportunité, la nature reprend toujours ses droits.
Mais, le projet ne s’arrête pas là. L’île est également un terrain de jeu pour les chercheurs car elle a été la première île au monde a été reboisée. Elle sert de laboratoire aux recherches pour la nidification et la nourriture des espèces réintroduites. Enfin, elle est un outil éducatif pour les enfants qui viennent par classe entière la visiter.
Pour s’y rendre, pas d’autre solution que le bateau. Toutefois, après notre mésaventure de l’autre jour, on a décidé d’adopter les tenues multi-couche histoire d’être parés pour tous les temps ☀️☁️🌧.



Donc en voiture, direction «Gulf Harbor» où nous pourrons embarquer sur le ferry. Après un trajet d’une vingtaine de minutes, nous voilà déposés sur l’île. Avec nous, un groupe d’écoliers d’Auckland et une bonne vingtaine de bénévoles. Bénévoles tous passionnés qui sont selon les besoins, guide, accompagnateur des classes scolaires, en charge d’entretenir les chemins ou de vérifier quelles espèces sont présentes sur l’île et de détecter d’éventuels prédateurs,….







Jonathan sera notre guide pour la journée; avec nous, 4 autres personnes venant du Minnesota. De petits groupes partent sillonner l’île dans tous les sens à la recherche de ses habitants. Pas de doute, ils sont là! On les entend très clairement. Et ils sont très souvent gagnants dans cette partie de cache-cache. Mais l’oeil vif de notre accompagnateur nous aidera à les dénicher dans toute cette verdure (et aussi les quelques intrus 😉😂). Le résultat en images…






















