Cette fois, nous quittons les îles du vent pour l’archipel des Marquises, situé à 1500km au nord-est de Tahiti. Il paraît que les paysages majestueux et rudes donnent à ces îles une apparence de forteresses inaccessibles.
Si nous commençons par l’île d’Hiva Oa, ce n’est pas pour rendre au plus vite hommage à Brel et Gauguin qui y ont vécu mais uniquement fonction des vols disponibles sur Air Tahiti.


Après une escale à Nuku Hiva pour déposer des passagers et en reprendre d’autres, nous atterrissons à Atuona. Très vite, on trouvera Tania, venus nous récupérer à l’aéroport pour nous emmener chez elle où nous séjournons. On dépose rapidement nos affaires puis il est temps de déjeuner. La roulotte d’Iris en est déjà au 3ème service.




Tania propose de passer nous récupérer devant la supérette à 17heures, ce qui nous laisse le temps d’explorer le village.
Nous sommes juste à côté, aussi, nous commençons par le Centre Culturel Paul Gauguin qui retrace une partie de l’oeuvre du peintre et montre une reproduction de la maison du Jouir, la maison sur pilotis qu’il fait construire après son arrivée à Hiva Oa en 1901.




Nous poursuivons par l’espace consacré à Jacques Brel et sommes surpris car il s’agit d’un modeste hangar au toit vert à l’écart du centre culturel. Dès que nous approchons, nous entendons une de ses chansons. A l’intérieur, son avion baptisé Jojo, en hommage à un de ses amis décédé, a trouvé sa place même s’il ne vole plus. Cet avion a largement contribué à la légende de Brel aux Marquises. En effet, il l’utilisait pour rapporter du courrier, de la nourriture, des urgences médicales. C’est un moment fort, les chansons résonnent dans le hangar et Christian est fort ému.



Nous poursuivons par une visite au centre artisanal où nous serons accueillis dans la bonne humeur. Quelques emplettes plus tard, nous nous mettons à la recherche du cimetière. Cela monte pour arriver jusque-là car il est situé sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la baie. Brel venait souvent s’asseoir à cet endroit pour boire un verre de vin en regardant le coucher de soleil. Il paraît que certains locaux viennent encore parfois boire un verre à la même heure et laisse le reste de la bouteille sur la tombe pour le grand Jacques. La tombe est recouverte de galets tous dédicacés par les visiteurs. Gauguin se trouve quelques mètres à droite dans une tombe en tuf rouge. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber, il est temps de redescendre vers notre lieu de rendez-vous.








