Le repas des requins

Aujourd’hui le programme ne change pas. Matinée tranquille sur le bateau suivie de plongée. Matthias passe nous prendre à 13Hr. Françoise plonge également et elle n’est pas seule. Laurence a tellement aimé son baptême d’hier qu’elle a décidé de remettre cela!

En regardant derrière le bateau, on voit à nouveau deux requins pointes noires qui tournent au pied de l’échelle. On a des restes de thon cru et de pain de la veille et on décide alors de les utiliser histoire de voir comment ils vont réagir.

En plus de ceux déjà présent, on en voit rapidement arriver d’autres, quantité de rémoras (tout petit requins), tout un aréopage de poissons et tout à coup un requin gris. Laurence qui se baigne normalement à cet endroit à des frissons en pensant à tout ce qui est potentiellement »dans le coin » (Pas question pour moi d’y mettre un pied ce matin!).

Nous avons un nouveau voisin. Un gigantesque yacht de 88 mètres s’est amarré à 200m de nous vers le large. Le bateau est bleu foncé et fait penser à un ancien bateau de pêche transformé en yacht. Et cela semble correct. L’ Artic est en effet décrit sous toutes ses coutures sur Internet. Il appartient à de richissimes australiens qui ont fait fortune dans les jeux. Un ballet de ski nautique et de jetski ne tarde pas à s’installer autour du mastodonte. Mais surtout le ronronnement permanent des moteurs qui produisent son électricité (et sans doute sa climatisation) vient un peu gâcher le calme du lagon et la magie de l’endroit.

Le bateau passe nous prendre tous les trois pour la plongée. Ma première plongée est belle mais j’ai un mal de crâne qui se déclenche à la sortie. Laurence part faire son second baptême et ressort avec toujours autant d’étoiles dans les yeux. Je pense que cela n’en restera pas là. Affaire à suivre. Je fais l’impasse sur la seconde plongée et nous rentrons tous les deux tranquillement au bateau profiter de la fin d’après-midi et du splendide coucher de soleil qui nous attend.

Au fait, j’ai fait quelques progrès pour prendre la voûte céleste en photos. Je vous laisse admirer notre spectacle devenu quotidien.

On refait nos sacs avant le dîner car demain, nous quittons les Tuamotu. Dernier dîner, presqu’un brin nostalgique sur le catamaran où nous avons passé 18 jours entre Huahine, Taha’a, Bora Bora et Fakarava à refaire le monde sous des pluies d’étoiles et découvrir les merveilles de Polynésie avec une hôtesse très haute en couleurs et à la verve fleurie et directe.

Laisser un commentaire