Petit déjeuner tranquille sur le bateau jusqu’à qu’un dingy tourne nerveusement autour du bateau amarré à la bouée à coté de nous. En fait, ce bateau a emprunté une bouée privée… et son propriétaire attend pour amarrer son bateau. En fait Françoise le connaît bien. Il passe dire bonjour en passant (et en râlant) car il a rendez-vous à la ferme perlière d’à coté pour 9 hr et il pense qu’il va être en retard avec ses passagers. Du coup, il nous propose de l’y conduire pendant que ses passagers partent de leur coté avec son zodiac et son co-pilote. Donc changement de programme express et visite de la ferme perlière où se déroule la loterie de la perle! Et oui, on choisit son huître et mère nature vous offre la perle qu’il y aura dedans. Vous découvrez la forme, les couleurs, la brillance à l’ouverture du mollusque et elle est à vous, montée sur un cordon de cuir par l’atelier qui est à coté.







Le jeune propriétaire de l’exploitation familiale Havaiaki qui existe de 1989 nous explique posément la culture de la perle. C’est notre troisième visite mais toutes les présentations se complètent et on apprend à chaque fois quelque chose. La mise en scène de cette ferme est aussi assez exceptionnelle. Long ponton sur lagon bleu, table avec parasol en palme dans l’eau, petit restau très sympa. On craque: on participe à la loterie et on reste pour déjeuner… Ah au fait, vous voulez savoir si on a « gagné »?





La journée se poursuit avec une plongée dans la passe de Garuae. Le zodiac vient nous chercher au bateau (Françoise connaît bien du monde ici!) et en route pour la passe. On descend et après quelques requins pointe blanche, on voit notre première raie manta, majestueuse qui « vole » devant nous, lentement, toute en grâce. On en verra deux autres. La seconde arrive droit sur nous. Nous sommes plaqués au fond sur le corail. Si je vous dis que j’ai le souffle coupé à 25m de fond…







Elle ouvre grand son énorme gueule. C’est vraiment spectaculaire…Fin de plongée tranquille et retour directement sur le bateau!



Ah oui, c’est presque l’hiver ici et le soleil se couche de plus en plus tôt. Vers 1730 Hr, c’est coucher de soleil et à 1815 Hr nous avons droit à la voute céleste, à la voie lactée, la Croix du Sud avec des cieux cosmiques vraiment époustouflants. Mais j’ai encore des progrès à faire en photo pour vous les montrer.




