Le lagon de Rangiora fait plus de 80km dans sa plus grande largeur et 34km dans sa plus petite. Et bien aujourd’hui, on va le traverser, dans sa plus petite largeur. Bon çà a beau être en hors-bord, cela prend tout de même une bonne heure dans chaque direction. Il paraît qu’on a de la chance, il y a peu de houle, mais tout de même, ça tape! Et l’heure semble très longue pour Laurence… (Côté mal de mer, c’est sous contrôle. Mais ça fait à peine 5 minutes et déjà je n’en peux plus de ces secousses dans tous les sens – Bon, je ne vais pas non plus sauter par dessus bord! Alors, je fixe du regard un point imaginaire et me concentre sur sa respiration. Inspire, expire et je laisse les muscles se relâcher. Ouf ça va mieux et on arrive à l’île aux Oiseaux – un peu de répit).


On repart quelques minutes plus tard. Enfin on y est ! 🤗🤗🤗
Heureusement, l’endroit est magnifique. Un lagon au bord du lagon, protégé de motus (prononcer « motou »), peu de fond, des couleurs magnifiques et…. des dizaines de requins (plutôt jeunes donc un peu moins impressionnants) dans 50 cm d’eau, peu farouches, à un ou deux mètres de nous…. Des moments magiques.








Au passage j’apprend à ouvrir des noix de coco et Laurence à tresser un sac avec du coeur de palmiers (Et oui, on vous l’a pas encore annoncé mais Christian se prépare pour Kho Lanta 😎).



Au menu, du poisson bien entendu avec du pain coco encore tiède qui vient d’être cuit au feu de bois. Un délice (vous savez que j’apprécie peu la noix de coco, au contraire de Laurence qui adore…).

Après ces quelques heures de farniente, re-traversée (Laurence adore toujours) et direction la passe de Tiputa pour aller voir les dauphins. Un grain arrive…on nous distribue des cirés jaunes! On se croirait habillés comme des Bretons en Polynésie😎.

Et là, surprise, c’est le show! Ils sont nombreux, ils sautent dans les vagues de la passe, jouent autour des bateaux. Un vrai spectacle de les voir s’amuser dans leur environnement naturel. Bon, on a regardé plutôt que de faire des photos, mais on en a tout de même une à vous montrer.

Ensuite pour terminer cette belle journée, direction « l’aquarium » – en fait un endroit du lagon qui est à 500 m de la passe. Pourquoi ce nom? Regardez…





Comme souvent, on fait des rencontres. Aujourd’hui on a sympathisé avec Jonathan et Manuela. Ils sont anglais, vivent à Munich et se sont offerts une pause après deux ans de Covid et de travail acharné. On leur annonce que nous allons manger au Relai Joséphine et…. ils y logent. On va donc passer la soirée ensemble autour de deux très bonnes bouteilles de vin blanc. Lors de la soirée, les filles réalisent qu’elles sont toutes les deux prof de yoga. Et devinez de quoi parlent deux profs de yoga ensemble 🧘♀️🧘♀️🧘♀️


On «ferme » le restaurant; la serveuse et son fils Maxime de 3 ans nous reconduisent à l’hôtel. On est sur les rotules. Vivement notre lit!

