
Nous sommes sur un site olympique! Les jeux olympiques de Paris 2024 auront ici lieu ici-même à 15700km. C’est ici près de la grande vague de Teahupoo qu’auront lieu les épreuves de surf dans deux ans. Le site est déjà connu des professionnels et accueille chaque année une compétition d’envergure mondiale.
Du rivage, on devine de loin la puissance du rouleau mais on a du mal à se faire une idée car on est encore à plusieurs centaines de mètres. On nous indique une passerelle et un chemin pour nous rapprocher du site. Sur ce chemin de terre et de galets, on verra deux distributeurs posés dans leur écrin de verdure. Faut-il s’en réjouir??!!







Le sable sur cette partie de la côte vire au noir et les plages sont remplies de galets. C’est ici aussi que la route s’arrête sur cette côte ouest de la presqu’île et donc la borne kilométrique zéro. La côte est bordée de petits pavillons, de cabanes tournés vers la mer. C’est le royaume des surfeurs. Etonnant, tout de même pour les non-surfeurs que nous sommes de toujours atterrir dans des spots de surf!!!
Après avoir contemplé la vague et s’être promené le long du rivage nous décidons de partir dans l’autre sens et nous mettons en route vers Taravao; la petite ville qui fait la jonction entre Tahiti-Nui et Tahiti-Iti.
En chemin, nous embarquons une tahitienne qui fait du stop car elle a raté son bus. Elle en profite pendant les 10 minutes du trajet pour nous donner toutes sortes d’information et endroits à visiter. Grace à elle, on se rend compte que Taravao n’a que peu d’intérêts. On fera juste un peu de repérage au Super U du coin en prévision de la sortie du lendemain. Nous poursuivons donc notre route direction la côte est cette fois jusqu’au « bout du monde », le village de Tautira.
La route nous permet d’apprécier les montagnes couvertes d’arbres et de mousse??, très pentues et ponctuées par de nombreuses cascades, certaines visibles en raison des pluies des jours précédents. C’est super beau!



Arrivé à Tautira… la route s’arrête ici aussi. On fait demi-tour et sur la petit place du village, une roulotte fait notre bonheur pour notre repas de midi. Nous y déjeunons avec un couple de bretons qui embarquent le lendemain sur l’Aranui destination les Marquises.




Au retour, destination le belvédère de Taravao. Pas certain qu’on ait la vue promise sur Tahiti-Nui au vue de la météo mais on décide de tenter notre chance. La brochure disait vue spectaculaire après quelques lacets. Il en faudra un peu plus pour atteindre le sommet par contre la vue est au rendez-vous et le chemin par les plateaux pour l’atteindre en vaut la peine également. On y verra des vaches paître dans des paysages qu’on pourrait croire normands. Pour Lucas; Christian pense que ce sont des limousines!






On sera de retour au lodge juste à temps pour une dernière baignade et un très beau coucher de soleil.




