Après une bonne nuit entourés d’une moustiquaire et bercés pour les sons ambiants, nous sommes réveillés par le chant non pas d’un coq mais des coqs avoisinants qui se répondent mutuellement et sans doute cherchent à déterminer lequel d’entre-eux crie le plus fort…
Je ne pense pas vous l’avoir déjà dit mais ici le soleil se lève à 5:45 ici et les coqs s’y sont mis dès 4heures. Je me demandais pourquoi le propriétaire avait laissé des boules quiess sur la table de nuit 😂. Mais bon, il semble qu’on s’habitue à tout car on s’est rendormi et tellement bien qu’on n’a pas entendu le petit camion qui vend le pain frais. On ira donc petit-déjeuner en ville. Flexibilité, voilà le maître mot de ce voyage. On est tellement habitué à tout avoir chez nous qu’on ne le remarque plus. Ici, c’est différent. Ce matin, la carte proposait entre-autres omelettes et oeufs au plat; cependant plus d’oeufs en cuisine… S’adapter et profiter de ce qui est.

L’île de Raiatea compte 12000 habitants et Uturoa la capitale est le centre administratif des Iles sous le vent et à ce titre, on y trouve 3 banques, 2 bureaux de poste, une pharmacie, 3 supermarchés et de nombreuses petites boutiques (enfin nombreuses comparées à d’autres endroits visités) qui permettent de trouver tout ce dont on a besoin. Et si vous ne l’aviez pas encore compris, ce matin, on fait un peu de shopping. Je suis contente d’apercevoir une librairie et une galerie d’art mais l’oeil averti de Christian a tout de suite repéré la boutique de vins et produits de bouche. Comme partout ailleurs, de belles rencontres. Notamment, Stéphanie et Jean-Baptiste à la Galerie Anuanua. Après avoir vécu plusieurs années dans les Marquises et vus leur galerie détruite par des éboulements suite à des pluies violentes, ils sont venus s’installer dans les îles sous le vent. Ils proposent un très beau choix d’artisanat local (peinture, paréo, poteries, sculpture) et oui, ma valise va encore être plus lourde!!! Déjà 3 kilos d’excédents hier…





Retour à la maison pour manger quelques fruits, profiter de l’endroit, écrire…



Après cette pause et surtout la fin d’une très grosse averse (toujours du soleil en Polynésie 😳? Un mythe…), on se remet en route pour aller explorer la côte ouest de l’île face à Bora Bora. La route longe la mer et plus on s’éloigne de Rotorua, plus les habitations se font simples. Certaines s’apparentent plus à des bâtiments très sommaires en tôle, d’autres sont bricolées avec du matériel de fortune. Face aux maisons, de l’autre côté de la route, mouillent souvent des barques ou de petits bateaux à moteur. La végétation devient plus dense, les arbres plus grands et au loin se dressent des pitons recouverts de végétation.









Des pneus traînent dans l’eau du lagon et on se dit que cela ne doit pas contribuer à la préservation de l’écosystème. Néanmoins, lors d’un de nos arrêts, on observe de minuscules poissons des mêmes espèces colorées et variées que ceux que l’on voit dans le lagon. Le bord du rivage sert souvent de nurserie. Désolée, trop petits pour une photo…
Retour vers 17h pour une rapide douche. Vite, on ne veut pas rater le coucher de soleil sur le lagon face à Bora Bora; on se hâte vers la plage du « Fish & Blue » où nous avons pris la précaution de réserver 😃🐠







