Taha’a la verte, l’authentique

De la taille de Huahine, Taha’a ne compte que  3000 habitants. La végétation est luxuriante: vanilleraies, plantation de noir de coco pour le coprah, le vert est profond, peu de voitures, une vraie douceur de vivre polynésienne se dégage de l’île.

Première halte déjà, on est un peu irrité car cela sent l’attrape touriste… une rhumerie. Et bien non, un superbe surprise avec une exploitation en économie circulaire, exemplaire d’un point de vue environnemental, qui s’est associée avec 25 familles de l’ïle pour l’exploitatation de la canne à sucre. Et les produits sont succulents. Christian 😇 s’est sacrifié et a gouté le produit 😂. Vraiment inspirant!

Allons bon, on est à peine partis qu’on s’arrête à nouveau, une ferme perlière. Ici aussi une belle surprise avec une exploitation familiale, un accueil chaleureux et surtout une véritable leçon sur les perles avec démonstration de greffage, explications du processus d’élevage. C’est un endroit magnifique sur la baie avec vue sur Bora Bora…. On est en plein cliché, mais non, ici c’est la réalité. Que c’est beau.

Troisème arrêt dans une vanilleraie. On joue les blasés, on en a faite une à Huahine et d’autres avant. Et bien nous apprenons tous des choses, sur la variété particulière d’orchidée – ce n’est pas de la vanille bourbon ici – qui produit des gousses beaucoup plus fortes en goût. Les bagages vont sentir la vanille….

Le tour se termine par un tour de l’île, arrêt au bord du lagon. C’est vraiment somptueux. De retour sur la bateau, nous décidons de partir faire du snorkelling. En effet, Georgi a repéré une raie manta la veille et il veut nous la montrer. Laurence décide de rester dans le bateau devant la forte houle. Nous revenons bredouille pour apprendre que la raie est venue dire bonjour au bateau et a évité les plongeurs. C’est la vie! Retour au bateau, petite douche et …patatra, Christian (décidément c’est pas sa semaine) se casse la figure sur le ponton en glissant et tombe violemment sur son séant. Heureusement, sa thérapeute privée s’empare immédiatement du maladroit et … nous verrons demain comment il se lèvera. Suspense!

Laisser un commentaire