Après de fortes pluies cette nuit, ce matin réveil en douceur sous le soleil. Avant de nous mettre en route, on admire des pirogues et leurs rameurs sur la lagon. Sans doute s’entraînent-ils pour la Hawaiki-Nui, une course mythique…
Pour les hommes, la distance totale est de 128 km, sur 3 jours consécutifs :
- Première étape : Huahine – Raiatea. Course en haute mer de 44,5 km.
- Deuxième étape : Raiatea – Tahaa. Course de vitesse à l’intérieur du lagon sur une distance de 26 km.
- Troisième étape : Taha’a – Bora-Bora. Course en haute mer sur une distance de 58 km.




Ce matin, direction le village de Fare, avant de retrouver Henri qui sera notre guide pour visiter l’intérieur de l’île de Huahine, on fait un petit détour par une marchande d’oeufs aperçue au bord de la route car il y a une pénurie d’oeufs sur l’île et cela fait deux jours que nous en cherchons.
Henri a participe 7 fois à la Hawaiki-Nui! Un sacré physique!
Il nous accueille en offrant aux hommes un bouton de fleur à porter derrière l’oreille (gauche ou droite selon qu’on est marié ou célibataire). Pour ces dames, c’est une couronne de fleurs 🌸🌼🌸😇. Notre premier arrêt, une plantation de vanille. Si Tahaa est fort connue aujourd’hui pour sa vanille, à l’origine c’est sur Huahine qu’elle a été introduite.






Après un petit tour à la boutique de la plantation, nous repartons en direction du Fare Potee à Maeva. Un musée qui retrace l’histoire du peuplement de la Polynésie, de sa navigation et des marae (espaces réservés aux activités cérémonielles, sociales et religieuses des anciens Polynésiens).











Courte pause pour observer les pièges à poissons construit en bloc de corail qui piègent les poissons à marée montante et descendante puis on continue en direction du village de Faie pour y découvrir les anguilles sacrées aux yeux bleus.
Notre prochaine halte : « La passion du Paréo ». Ce sera l’occasion pour Christian de s’exercer à une nouvelle activité qui n’a pas l’air de lui déplaire…



De retour sur le bateau, Christian enfile son maillot et accompagne Giorgi pêcher au harpon. Au menu du soir : poissons chirurgiens grillés et poissons perroquets crus assaisonnés de tomates, citrons verts et tomates.


